Femmes girafes

tete haute





Tête haute

Le pays des femmes girafes (ou Padaoungs) est la Birmanie mais elles seraient originaires de Yunnan, en Chine ou du Tibet. Dés 4 ans, les femmes de la tribu des Karen posent chaque année un anneau autour de leur cou pour ressembler à un dragon légendaire. De 14 à 30 ans, les anneaux s'ajoutent tous les trois ans, A la fin, leur parure mesure près de 30 cm. Théoriquement une femme Karen qui continuerait d’ajouter des anneaux tous les trois ans jusqu’à l’age de 100 ans devrait ressembler à ça.


femme girafe







Cependant l‘attrait touristique constitué par cette étrange coutume est jugé malsain et dévalorisant par de nombreuse organisations. Souvent réfugiées politiques de Birmanie, les femmes sont exposées comme des bêtes curieuses dans des villages reconstitués en Thaïlande où les touristes payent un droit d’entrée et photographient des « scènes de la vie quotidienne ».

57 commentaires:

  1. Anonyme17/10/08

    c vrmt dommage se que vous faites car vous etes vrmt jolie et vous gachez votre beauter avec vos idiosie nous on a notre petit truc en suisse enfin europe on n a les sein en ciliconne justement sa c asser jolie mais pas tro gros et sa serre a un truc tandi que vos machin autours de votre cous c affreux pensser a vos marrie ki vous voie comme sa !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme11/5/12

      en plus on peut pas dire que c'est très beaux les femmes qui se bourres de botox
      elle au moin elle sont naturelles et elles s'en fouttent complétement du regard des autres .

      Supprimer
    2. Anonyme26/5/12

      Mais c est leur coutume !!!!!! les seins en silicone c'est mieux ??!!! et sa sert a kelke chose ??!!!!! Lol ter malade !!! leur mari les aimes pour se quelle sont ... c'est leur religion ect... tu n'as pas le droit de critiquer comme sa !!! alors TG !! la sa me soule tu n'as pas a parler de peuple comme sa !!! en comparant des seins en silicone en plus !!! CRETIN !! RACISTE !!!

      Supprimer
    3. Anonyme7/7/12

      ben oui c est leur coutume...qu il se renseigne l autre,il ne sait meme pas que c est femmes la sont exploitées,elles sont déplacées d ans d autres village a la saison du tourismes car elles ramenent un fric énorme a leur gouvernement!!! alors ouvres les livres...raciste!!! déficient!!!

      Supprimer
    4. Anonyme28/11/12

      Tu n'est pas gentil envers leurs peuples se sont leurs coutumes et je ne voit et la différence entre le silicone et les collier se sont que silicone : chirurgie et collier : naturelle je preferait encore mettre des collier que de faire du cilicone . va dans leurs pays cotoye les et tu verra quelle sont tres sympa ! et pourtant je dit sa mais je n'est que 12 ans si je suis sure cette fiche ses pour un exposer que j'espere avoir la bonne notes grace a leurs coutumes NATURELLE !!!

      Supprimer
    5. Anonyme31/7/13

      Hum... Vous êtes au courant que c'est un fake ? "Théoriquement une femme Karen qui continuerait d’ajouter des anneaux tous les trois ans jusqu’à l’age de 100 ans devrait ressembler à ça."
      Bref à bon entendeur...

      Supprimer
  2. Anonyme21/10/08

    Lol arrête de dire n'imp c'est dans leurs culture et nous c'est dans notre culture de faire de la chirurgie esthétique, eux trouvent peut-être ça moche comme nous trouvons moche leurs cous de girafe. Mais bon faut respecter les cultures de tout le monde !! Eux respecte la notre !! Et arrêtez de croire que nous sommes la culture parfaite dont tout le monde doit s'inspirer !!

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme24/10/08

    Tout à fait d'accord avec Eledhwen.C'était dans leur coutumes comme c'était dans les coutumes des chinoises de se bander les pieds.Ceçi dit aujourd'hui les femmes ont le droit de choisir et il y en a de moins en moins qui en mettent.Par contre la Birmanie est un cas particulier car ont force les femmes à mettre des anneaux afin de faire de l'attrait touristique...

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme8/11/08

    je trou ve que c nul car apres il + grande que leur mari

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme26/5/12

      Je pense kelle nen on rien a foutre detre plus grande ke leur mari ... dailleur c koi linteret ke lhomme soi plus gran ??

      Supprimer
  5. Anonyme24/11/08

    Si vous faite des recherche vous allez apprendre que le collier n'allonge pas le cou c'est une elussion optique car le collier au fond pousse vers les cote.. Anyway faite des recherches. et la premier photo est retouchée à l'ordinateur, on voit les reflet des colliers qui son meme pas egale et c'Est toujours la meme trenche de collier qui a été copier coller. et les epaule vers le haut son flou. C'est flagrant. Bref ouvrer vos yeux au lieux de dire "cest laid" Elles a leurs yeux vous etes pitoyable et sans jugement DE COMPRÉHENSION de leurs propre definition de la beauté.

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme27/11/08

    "Théoriquement une femme Karen qui continuerait d’ajouter des anneaux tous les trois ans jusqu’à l’age de 100 ans devrait ressembler à ça.""

    donc il a dit que c'est THÉORIQUEMENT pas besoin d'ouvrier les yeux ^^

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme3/12/08

    les personnes font ce qu'ils veulent ci sa leurs plaie comme ca les on peut les laisser faire nn ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme28/11/12

      tu as bien raison !!! j'aime les personnes comme vous qui defendent leur peuples

      Supprimer
  8. Anonyme5/12/08

    Tant d'histoires pour tirer un cou !

    RépondreSupprimer
  9. Anonyme10/12/08

    J'suis d'accord, la première photo est totalement truquée c'est flagrant ! Vous le voyez peut etre pas, mais moi même qui fait des retouches photos & des truacges, là, c'est complètement du copié collé xD la deuxième en revanche parait vraie =)

    RépondreSupprimer
  10. Anonyme29/12/08

    Lol moi je suis plus impressionnée par votre orthographe très limité que par les traditions de ces femmes ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme12/2/14

      Là mon pote, je te soutiens !

      Supprimer
    2. Anonyme21/3/15

      Moi aussi,c'est effrayant de voir que l'orthographe de notre langue française est en charpie,en plus je m'aperçois que beaucoup sont français,et bien s'il y en a qui vont encore à l'école, ils doivent avoir que des zéros !LOL!!
      J'ai 62 ans et quand j'allais à l'école on avait des cours d'écriture et de dictée,il fallait écrire notre belle langue française convenablement.
      C'est honteux de massacrer cette langue qui est si belle.

      Supprimer
  11. Anonyme2/1/09

    Moi, ce que j'en dit, c'est que c'est plus pratique sans collier!

    http://globalvillage.free.fr/llbyinniamey/images/200505niamey/girafe.jpg

    RépondreSupprimer
  12. Anonyme5/1/09

    vous avez un très mauvais jugement, soyez sérieux, c'est très cruel comme coutume
    ces pauvres femmes n'ont pas le choix. et si elles voulaient les enlever, leur cou serait tellement faible qu'elles mourreraient. stop à la violence faites au femmes...

    RépondreSupprimer
  13. Anonyme9/1/09

    Non mais vous vous croyez où les gens pour affirmer de telles conneries au sujet des femmes girafes.Renseignez vous avant de juger ces femmes et apprenez à ecrire correctement je trouve cela inadmissible venant de petites personnes sans interet et aussi connes que vous de critiquez et de comparez la pratique de l extention corporelle des femmes girafes à la chirurgie esthetique le peuple europeen n est pas parfait et ce n est en aucun cas un peuple superieur dont on doit suivre l exemple la colonisation est terminée. Aux nostalgiques de la colonisation,Salut!PS : dire que cette pratique est nulle parceque les femmes seraient plus grandes que leur mari reflete une tres grande immaturité et une connerie profonde Aux incultes Salut "on ne reproche un défaut à quelqu'un d'autre que si on l'a soi-même." Aux hypocrites salut!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme21/3/15

      Alors là! Bravo! je suis entièrement d'accord! apprenez donc à écrire la langue française avant de critiquer les coutumes des autres peuples.

      Supprimer
  14. Anonyme11/1/09

    Cette images est completement fausses et ridicules , c bien beau de dire que c leurs coutumes fait croyez vous vraiment que si on ajouterais des anneaux chaque année on aurais un coups long de meme?.c completement stupide de montrer ces images en public car ils donne une faussse images deux meme moi je pense que ils ont de belles courumes en venir a mettre des collier au cou et de la trafiquer pour se faire remarquer est archie nul....!posez vous la question voudriez vous avoir une images de vous comme celles montrer???..non c ca que je pensez!!

    RépondreSupprimer
  15. Anonyme18/1/09

    les povre c telemet triste....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme26/5/12

      pourquoi ?! c'est leur coutume et c'est pas parce que dans ce texte il y a marquer qu'elle sont forcés que tu en a la preuve !!!Respecte c'est tout

      Supprimer
  16. Anonyme27/1/09

    Les percings mits à certains endroit ne sont pas tellement plus beaux !
    Question de coutume on n'a pas a juger

    RépondreSupprimer
  17. Anonyme30/1/09

    je suis en train de lire votre conversation, et le premier mot qui me vient à la bouche est effarant, quel manque de culture, ..., lorsqu'on écrit sur un sujet, il vaut mieux en savoir un minimum, alors s'il vous plait, arrêter d'écrire...

    RépondreSupprimer
  18. Anonyme13/2/09

    "Anonyme a dit…

    je suis en train de lire votre conversation, et le premier mot qui me vient à la bouche est effarant, quel manque de culture, ..., lorsqu'on écrit sur un sujet, il vaut mieux en savoir un minimum, alors s'il vous plait, arrêter d'écrire..."

    merci, je croyais être la seule à penser ça.. ouf.

    RépondreSupprimer
  19. Anonyme7/3/09

    par pitié arrêtez d'ecrire en langage texto c'est insupportable, on dirait des êtres limités... vous valez mieux que ça !

    RépondreSupprimer
  20. Anonyme21/3/09

    je reviens de Thailande et suis allée voir les femmes girafe. Elles n'ont malheureusement pas le choix puisqu'on commence à leur poser les anneaux à 4/5 ans.
    On dit que c'était pour les protéger des griffes du tigre, mais on ne le fait qu'aux femmes alors ?
    Je pense que c'est tout simplement une coutume (parmi tant d'autres) qui a été imposée aux femmes pour les asservir à l'homme comme l'excision ou la fibulation. Il parait qu'on enlevait les anneaux à la femme adultère pour la punir (puisqu'elle meure dans ce cas).
    Pour une femme adulte le poids à supporter est de 6 kgs.
    Il faut savoir aussi qu'elles ne sont pas scolarisées.
    Elles sont tolérées sur le sol thaïlandais comme réfugiées mais tenues complètement à l'écart.
    C'est une coutume barbare qui devrait être interdite. Mais que dire de nos petites connes européennes qui se font poser de leur plein gré des piercings ? elles feraient beaucoup mieux d'apprendre l'orthographe...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme26/5/12

      Ah tu reviens de Thailande ? qu'elle coincidence ...

      Supprimer
  21. Anonyme21/4/09

    tant de commentaires au moins le sujet fait réagir.
    deux petit mot car il y a de tout et n'importe quoi ici.
    1) la photo est un montage d'ou le "devrai ressembler à ça"
    2) le nombre d'anneau, le poids que les femmes supportent est limité les femmes ne meurent pas quand elle enlèvent leurs anneaux elle peuvent les enlever quand elles le veulent. comme dans toute civilisation l'homme a besoin d'afficher son statut social et pour eux c'est aussi un signe de raffinement (nous nous perçons bien les oreilles, le piercing qui n'est qu'un dérivé du se perçage d'oreilles, nous pratiquons la tatouage... donc nous aussi ont dois bien être barbare pour d'autre non?) Comme il a été dit plus haut c'est une illusion d'optique ce n'est pas le cou qui s'allonge mes les cotes qui s'abaissent et dès que les anneaux sont retirés les clavicules reviennent a leur place.(donc personnellement je ne vois pas pourquoi certain compare ca a l'excision qui elle est destructrice et nécessite des moyen de réparation chirurgicaux et est clairement fait pour nié le plaisir de la femme et la rabaissé sans parler des risques liés a l'ablation)
    4) Cette coutume vient bien des Karen minorité ethnique originaire de Birmanie maintenant Myanmar. Les Karens que l'on trouvent en Thaïlande ont fuient leur pays qui est une dictature militaire.
    5) La Thaïlande n'as pas signé la convention sur les réfugiés. Les Karens ont le statut "d'illegal migrant economique" tout comme une partie des Hmongs du Laos. Et permet au militaire Thaï de faire ce qu'ils veulent d'eux et de se faire de l'argent sur leur dos. Les villages Karens que l'on peu voir, doivent payés avec les revenus que les tourisme leur donne contre une photo. C'est pour cela aussi que certain guide touristique tel que le "guide du routard" mettent en garde ceux qui voudrais aller voir ces village. Afin de ne pas encourager ce genre de pratiques.
    7) les femmes ne sont pas obliger de porter les collier mais c'est leur seul moyen de revenu qui leurs sont accordé.
    8)je ne sais pas si c'est eux que l'on dois critiqué alors qu'il ne demande rien hormis le statut de réfugié et de vivre librement ou bien les personnes qui les exploitent.
    9) je ne pense pas que l'on soit si bien placer pour donner des leçons au autres alors un peu de tolérance merci.

    pour plus d'info:
    http://www.djparadisetour.com/MaeHongSon/fsecret.html

    RépondreSupprimer
  22. Anonyme27/4/09

    Je suis tout à fait d'accord avec Anonyme et j'ai lu tous les commentaires... Il n'y a rien de triste ! Elles le font parce qu'elle le veulent tout simplement. Bref, Anonyme a à peu près tout dit ! Merci, enfin quelqu'un de quelque peu cultivé !

    Justine, 12 ans, mais plus cultivée que la moitié des gens sur ce forum !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme26/5/12

      Mdr sans te vanter einh ? "justine tres cultivée , et blabla ..." je ne pense pas que dans tout les cas elle le veulent ... Parfois elles sont obligées comme dans les village comme on l'a éxpliquer ...
      Paloma 13 ans

      Supprimer
  23. Anonyme13/8/09

    et les femmes en france avec le voile ou la burka? n'es ce pas ridicule

    RépondreSupprimer
  24. Anonyme17/8/09

    temps de fote d'ortografe ... misère

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme20/3/12

      euh chut tu fais encore plus pitier la =x

      Supprimer
    2. Anonyme26/5/12

      fote ? C'est toi la ... et puis on s'en fiche , on parle d'un sujet important si il y a juste l'orthographe qui t'interesse ben va te faire voir !

      Supprimer
  25. Anonyme4/9/09

    salut, beaucoup trop de gens non aucun respect envers ce qui est different d'eux memes et de ce qu'ils vivents dans leurs quotidiens, top de gens ne cherchent pas a comprendre l'autres....d'ou le monde de merde dans lequel on vie

    RépondreSupprimer
  26. Anonyme15/9/09

    je pense qu'il faudrait regarder les coutumes des autres pays et peuples avec de la curiosité et sans juger. Certaines de nos habitudes paraissent choquantes pour d'autres populations ( je suis une française expatriés, et c'est une dure remise en question parfois de faire quelque chose que l'on pense bien, et qui en fait est perçu comme choquant ou dérangeant. La base du voyageur est d'observer, chercher à comprendre ... rien de + souvent, et faire le bien de son coté.

    RépondreSupprimer
  27. Anonyme22/3/10

    C'est une coutume, je ne pense pas que ces femmes se soient demandées à 4ans si cela respecter leur liberté, surtout si leur mère en portait aussi. Dans ce cas là, je pense que les fillettes ne voyaient pas le collier comme un "poids" mais comme un accès à l'âge adulte. Tout de même, ceux qui comparent le collier à la burqa, vous n'avez pas honte? Une burqa est un voile, pas quelque chose qui vous coupe d'une certaine motricité. Le collier est forcément gênant, avez-vous déjà rien que porté une minerve? Quant au moment de les enlever, je ne peux affirmer que cela leur brise le cou mais je le pense fortement. Après avoir eu un bras dans les plêtre, on a bien perdu sa force, il est faible, je pense que pour le cou c'est pareil, le muscle a du s'affaiblir et les cervicales ont du s'écarter, en le retirant je pense que leur cou ne peut supporter le poids de leur têtes, et donc que c'est comme si on leur faisait le "coup du lapin "...
    Sue ce j'espère ne pas avoir fait trop de fautes, histoire de rattraper votre médiocre moyenne en orthographe.
    A-Lucie

    RépondreSupprimer
  28. Anonyme22/3/10

    Nan mais c'est horrible sa doit faire trop mal deles enlever !!!

    Et puis ceux qui disent que c'est de leur plein gré je ne suis pas d'accord, à 4 ans, elles ne savent pas trop...

    Et dire qu'on utilise ces femme comme des objets pour faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'état...

    RépondreSupprimer
  29. Anonyme12/8/10

    La premiere erreur a ne pas faire est de comparer. La seconde est de juger.

    - Premierement, c'est une coutume culturelle qui date. Par ce que vous trouvez ça laid, par ce que vous pensez que ça fait mal ou je ne sais quoi, il faut les leur enlever et detruire une partie de leur patrimoine pour les "occidentaliser" ?

    - Deuxiemement, ce qui est devalorisant c'est NOUS occidentaux et touristes de passages qui venons les voir pour les prendre en photo. Il ne s'agit pas d'une violence faites aux femmes. Comment peut-on venir avec nos valeurs de democratie et d'egalite et les leur imposer ? On serait en totale contradiction avec ces dernieres.

    Elles ont toujours vecues comme ça. ACTUELLEMENT CE QUI POSE PROBLEME C'EST LE TOURISME QUI PREND PLACE PEU A PEU AUTOUR. Si vous voulez viser juste, laissez-les vivre.

    PS : elles n'ont pas forcement choisie de les porter ces anneaux mais elles n'ont pas le choix entre je les mets/je les mets pas. Ce n'est pas comme dans notre societe ! Toutes les femmes les porte, c'est une tradition. Un rite de passage peut-etre. Qui sait, si elles refusent elles se feront rejeter. Et elles iront ou ? Chez nous ! Bien sur, venez en France, le pays des droits de l'homme ou tout le monde est libre. Arretez de croire qu'elles vivent mal et qu'elles se sentent mal. Arretez de vous sentir obliges de les "sauver".

    RépondreSupprimer
  30. Anonyme13/8/10

    il parait que si il ne les mettent pas elles sont banies du pays!

    RépondreSupprimer
  31. Anonyme17/9/11

    Wow wow wow. A tous ou toutes les anonymes qui font leur révolté(e)s, est ce que le mot "conne", (et insultes du genre) pourrait arrêter de revenir sans cesse sur le tapis?
    "Nos petites connes d'européennes", et, ça va aller dans la violence de tes propos oui?
    Tu t'apitoies pour les unes, et bam, tu craches carrément quand il s'agit de parler d'autres personnes
    Je suis désolée, je trouve ça paradoxal, et très agaçant, de plus ça enlève tout le poids de tes arguments.

    RépondreSupprimer
  32. Anonyme17/9/11

    Merci du fond du coeur à frgthzth6, pour un tel moment de bonnheur...

    Signé: arthur dinant, arthur.dinant@sicences-po.org

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme26/5/12

      Ter boucher ou koi ?!! c'est un con frgthzth6 pppff je vois ... et laisse pa ton adresse jpense pa ke kelkun veuille te parler !!

      Supprimer
  33. Virginie22/10/11

    Ces femmes ne se retrouvent pas le cou brisé quand on retire la spirale de plus en plus longue (c'est une spirale, non pas une succession de colliers...): donc, quand elles la changent, elles sont obligées de la retirer, et..elles n'en meurent pas. De plus, pour les examens médicaux, elles le retirent aussi: leurs muscles sont fragilisés, certes... Ce n'est pas vraiment à nous de juger la beauté de cette tradition, bien loin de notre culture. Il en existe tant d'autres ailleurs: anneaux dans les lèvres canines taillées...et actuellement, en Europe et dans le monde occidental, certaines de ces anciennes traditions réapparaissent: tout ceci afin de nous différencier les uns des autres... Il n'y a aucune rèle concernant la beauté. Du moment, que ces femmes soient respectées, là est le vrai problème...

    RépondreSupprimer
  34. Anonyme27/1/12

    Les européens sont vraiment le pire peuple de l'humanité.Arrêter de juger les autres vous n'êtes pas des Dieu !

    RépondreSupprimer
  35. Anonyme27/2/12

    C pa leur culture si on leur enlevent tout leur anneaux autour du coup elle meurt ! Car leur colone vertebrale n'est pas assez solide du coup leur cou n'est pas mintenu et les hommes pour les punir leur enlevent un anneaux qu'en elle font une betise.

    RépondreSupprimer
  36. Anonyme11/5/12

    je suis completement d acors je suis aller en thailand et je carreser des tigres tous le monde d iser qu ils etaient chouter et apres on vest aller voir des dames girafes et il y avait des jeunes filles de 4 ans qui en avais qu un mais sa doit faire trop mal et apparament avant de poser les anneau il masse le coute de la fille avec de la graise de chien

    RépondreSupprimer
  37. Anonyme19/5/12

    ce que vous avez autour du cou est tres moche.c est vrmt ,vrmt honteux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme26/5/12

      CONNARD tg !! JE VOIS KE TA PA LU LES AUTRES COMMENTAIRE SALOPARD

      Supprimer
  38. Anonyme20/5/12

    gouzougouzougou

    RépondreSupprimer
  39. Anonyme22/8/14

    Mais c'est inhumain on est né sans rien à la base, tous nus. En quoi leur pratique est naturelle contrairement au posage de silicone? Ni l'un ni l'autre pratique n'est naturelle et les colliers aussi ont été inventés par les humains.

    RépondreSupprimer